Notre mission

L’association Allody est une organisation à but non-lucratif dont le projet est de venir en aide aux enfants et adolescents des rues de Bobo-Dioulasso, ville située au sud-ouest du Burkina Faso.

Histoire

L’aventure de l’association commence par un voyage touristique en février 2012 qui va marquer les deux membres fondateurs.

Lors de leur voyage, divers événements dont des rencontres avec des enfants de la rue, ont fait naître l’idée de fonder un projet d’entraide.

C’est alors qu’Alberto eut l’idée de mémoriser le quotidien de ces enfants à travers des vidéos et des photos. L’engouement de certains internautes, suite à la publication d’une vidéo1 sur le net a motivé à la création d’une association. C’est finalement en juillet 2012 qu’est née officiellement Allody, contraction des prénoms des deux fondateurs, Alberto et Melody. À deux, ils tenteront d’élaborer un projet qui, avec le temps pourrait amener l’achat ou la construction d’une structure pouvant accueillir des enfants en difficulté2, dont certains sont orphelins. Ils formeront un comité de 4 membres. Durant deux ans, plusieurs voyages auront lieu entre Genève et Bobo-Dioulasso afin d’étudier les possibilités d’aides et les besoins concrets de ces jeunes.

Durant ces deux mêmes années, diverses images et informations relatives aux voyages effectués seront publiées sur une page facebook (Allody Association).

Divers évènements, afin de faire connaître l’association, d’échanger avec de tierces personnes intéressées, de trouver des fonds seront organisés. En effet, il y aura eu des ventes de pâtisseries et des évènements musicaux, entre autres.

 

En avril 2014, une somme d’argent considérable (CHF 20’000.-) a été trouvée dans le tram reliant Meyrin à Cornavin par Alberto. Ce dernier décide de ramener l’argent au poste de police le plus proche. Cette histoire fera les gros titres de la Tribune de Genève pour son acte honnête. À la demande du journaliste sur la manière par laquelle Alberto aurait dépensé cet argent s’il avait gardé cette somme, il répondra qu’il aurait, avec son équipe, débuté les activités relatives à l’association qu’il préside. Suite à la lecture de ce récit dans le journal, deux généreux donateurs décident d’aider l’association en offrant 20’000 CHF chacun.

Activités

L’association compte aujourd’hui 4 membres actifs, responsables du comité de pilotage qui organisent les activités entre Genève et Bobo-Dioulasso. Notre association aide les enfants dans le domaine de l’éducation, la santé ainsi que dans la résolution de problèmes sociaux. Afin d’acquérir de l’expérience avant de s’engager dans des couts plus considérables, nous avons décidé de ne pas nous engager immédiatement dans l’achat d’une structure avec l’argent perçu, mais d’en louer une au préalable.

Le 24 novembre 2014, Allody ouvre la « Maison Allody » dans la Ville de Bobo-Dioulasso.

Dès l’ouverture, un groupe de 6 enfants intègre leur nouveau foyer. Le centre a rapidement accueilli 15 enfants de manière transitoire ou permanente. Dès lors, ils ont été inscrits à l’école, ont bénéficié, de nourriture, vêtements propres et d’un encadrement de professionnels de l’éducation. Après quelques temps passés avec ces enfants, nous avons été dans le regret de constater certains troubles psychologiques, dus notamment à des addictions à la colle. Ces troubles étant allés jusqu’à rendre la concentration scolaire impossible. Sur le conseil des services sociaux, nous avons pris certaines mesures.

Le comité de l’Association


398901_305770362885888_557316869_n
Sandy  19 ans – Secrétaire générale
Étudiante en Maturité professionnelle commerciale, Sandy est engagée activement dans diverses associations caritatives telles que Caritas, la SPA ou encore ATD Quart Monde. Son objectif est de pouvoir enseigner des cours de comptabilité à des élèves de l’Ecole de commerce.
IMG_11222
Domingo  26 ans – Trésorier
Etudiant à la Haute Ecole de Gestion à temps partiel et employé dans une agence immobilière, Domingo est déjà membre actif d’une association et a déjà participé à l’élaboration d’un projet de collaboration international.
10268249_10154065744120571_1875481144_n
Frédéric 27 ans – Trésorier
Frédéric, technicien auprès de l’entreprise Electra Services, a grandement contribué à la recherche d’un centre pour l’accueil des enfants à Bobo Dioulasso. Son objectif est de faire parti du comité de pilotage qui se trouvera au Burkina.
Alberto 27 ans – Président
Alberto, comptable,  est le fondateur d’Allody et l’initiateur du projet pour la ville de Bobo Dioulasso. Son objectif est de pouvoir mener à terme le projet au Burkina Faso et ainsi offrir un centre d’accueil aux enfants de la rue.